Présentation.

L’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse Rurale (ADIJR) est une association de développement Communautaire créer le 24 mars 2004. Elle a pour but principal de lutter contre la pauvreté en milieu rural et le renforcement des capacités des acteurs ruraux notamment les enfants, les jeunes et les femmes.

C’est ainsi que, l’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse Rurale (ADIJR) en tant qu’organisation de développement depuis sa création ; s’est investie pour trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontés les adolescents, les jeunes, femmes et les communautés rurales pour leur autonomisation socioéconomique.

Missions.

  • Être une structure viable et pérenne, capable de conduire avec succès les activités qu’elle initie elle-même et /ou avec ses partenaires ;
  • Être un cadre de concertation et de consultation de la jeunesse à travers l’information, la formation, l’éducation et l’appui/conseils aux jeunes en vue de favoriser leur implication effective dans le processus de développement ;
  • Servir également de cadre de concertation et de consultation entre les structures et organisations de jeunesse d’une part, et entre celles-ci, les pouvoirs publics et les partenaires au développement d’autre part.

Valeurs et valeurs.

Vision

La Vision de l’ADIJR reflète son caractère social et communautaire :

« Avoir une population rurale épanouie où les jeunes sont responsabilisés et s’engagent dans les actions de développement. »

Valeurs

L’ADIJR s’attache aux valeurs cardinales de Solidarité, d’Equité et d’Intégrité de l’être humain en toutes circonstances. Elle s’investit en particulier dans la promotion d’une culture de complémentarité des compétences dans les initiatives de développement humain durable, y compris la lutte contre les pandémies.

Principes directeurs.

Transparence : Le devoir de rendre compte et de rendre disponible toute information en temps réel sont des règles que s’impose l’ADIJR et auxquelles adhèrent tous ses membres. Il s’agira pour l’ADIJR de développer en son sein une véritable charte d’éthique qui assure la qualité globale dans son système de fonctionnement et d’intervention.

L’ambition et le principe directeur de l’ADIJR sont aussi de rendre fidèlement compte à ses partenaires de coopération et de mettre à leur disposition en temps réel des informations dont ils ont besoin.

Bonne gouvernance : L’ADIJR entend instaurer au niveau de ses organes et instances, le principe et la pratique de la bonne gouvernance et cela dans le strict respect de ses statuts. Le jeu démocratique et la gestion participative seront au centre des différentes formes de dialogue, de consultation et de prise de décision, de sorte que cela puisse motiver chaque membre à s’engager plus et à prendre librement des responsabilités dans l’association.