Organisation.
L’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse Rurale (ADIJR) est organisée et fonctionne comme suit.
L’Assemblée Générale (AG)
L’AG est l’instance suprême de l’ADIJR. L’Assemblée Générale de l’ADIJR se réunit en session ordinaire une (01) fois par an ; elle peut également se réunir en sessions extraordinaires dans la limite de deux (02) Assemblées Générales extraordinaires par an. Depuis sa création l’ADIJR tient régulièrement ses AG et les procès-verbaux sont disponibles au siège de l’association.
Le Conseil d’Administration (CA)
Le Conseil d’Administration est l’instance dirigeante de l’association. Elle assure sa gestion politique et stratégique et pour ce faire, elle tient son mandat de l’Assemblée Générale.
Il est l’organe de prise de décisions et de contrôle. Il détermine les grandes orientations stratégiques, les domaines et moyens d’action de l’association. Il définit également les principes généraux de collaboration et de partenariat avec les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers de l’association. Le bureau de CA est composé de quatre (04) personnes dont un président, un Vice-Président chargé du membership et du plaidoyer, une Secrétaire Générale en charge de la communication et un Chargé de finance.
Le Secrétariat Permanent de Coordination (CA)
Le Conseil d’Administration confie l’exécution de son mandat à un Secrétariat Permanent de Coordination (SPC) par délégation de pouvoirs avec des missions précises devant concourir à la réalisation de la vision du Conseil d’Administration. Ce Secrétariat Permanent (SP) est dirigé par un Coordonnateur ayant sous sa responsabilité tout le personnel technique permanent ou à mi-temps recruté par l’Association. Il exécute sa mission dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés.
Actuellement, l’ADIJR Burkina à 25 permanents (15 femmes, 10 hommes) engagés en temps plein et 08 volontaires et stagiaire (05 femmes, 03 hommes) dont 02 volontaires canadiens
Gestion financière
L’ADIJR dispose d’un manuel de procédures administratives et financières, d’un logiciel Comptable (SAGE COMPTA i7 cloud), un responsable Administrative financière et de ressources humaines et des assistantes financières pour une meilleure gestion des projets et programmes.
L’ADIJR à un budget global annuel entre 105.000.000 à 350.000 000 provenant de plusieurs partenaires techniques et financières.